Actualités

COP 21 - Convention mondiale sur le climat

19/06/2015 - Changement climatique

En décembre 2015, des milliers de négociateurs, journalistes, représentants d'ONG sont attendues à Paris dans le cadre de la signature de la nouvelle convention mondiale sur le climat. Le secteur de la chimie suit de près les négociations.

Pour le secteur de la chimie, intensif en énergie, émetteur de gaz à effet de serre, fortement soumis à la concurrence internationale, et fournisseur de solutions innovantes pour lutter contre le changement climatique, l’aboutissement d’accords ambitieux sur le climat à Paris en décembre 2015 est un enjeu majeur.

Cet accord s’inscrira dans la lignée de celui signé à Copenhague visant à limiter à 2°C l’augmentation de la température moyenne de la planète. Le futur accord de Paris visera à encadrer la période 2021-2030 avec pour ambition de fixer à chaque pays signataire un objectif chiffré pour 2030. L'ambition mondiale est de s'accorder à atténuer jusqu'à l'effacement complet les émissions anthropiques de gaz à effet de serre, ainsi qu'à préparer les conséquences du changement climatique déjà en marche.

Le 12 février à Genève, les négociateurs internationaux sur le climat ont révélé leur premier jet de texte de convention internationale pour être signée à Paris en décembre.

Ce sujet majeur encadrera de nombreuses évolutions pour notre industrie, aussi bien dans ses procédés de fabrication que dans les solutions qu'elle devra développer pour répondre à ce défi sociétal.

Afin d’aider à la compréhension et aux enjeux, l’UIC a réalisé un résumé (article par article) du projet de convention rendu public à Genève. Ce résumé n’a pas vocation à porter toute la complexité du texte et ses différentes formulations proposées pour chaque article ; il donne des clés pour comprendre les grandes lignes de la convention et aider à la réflexion sur les impacts potentiels pour les industriels. Il permettra également de mener  une analyser des évolutions du texte au cours du temps.

UIC - Résumé du texte de négociation de Genève - 20150225

Le texte complet de l'accord est téléchargeable sur le site des Nations Unies.

L’UIC est fière de rappeler que la chimie a activement lutté contre le changement climatique depuis 1990 : la chimie est premier secteur français dans la lutte contre le changement climatique à la fois en volume (-28,7 Mt eq CO2) et en pourcentage (-56 %) d’émissions réduites.

Padlock

Fiche REX Kyoto

Contenu réservé aux adhérents. Connectez-vous !

Facebook