Voir aussi...

Veille réglementaire

Retrouvez les actualités de l'UIC sur le sujet

 

Retrouvez les documents de synthèse de l'UIC sur ces sujets dans la base documentaire.

Environnement et transport

Infrastructures & transports

L'UIC soutien les industriels de la chimie désirant entrer dans un processus d'engagements volontaires en faveur de la réduction des nuisances liées au transport de fret.

Réduction des émissions de CO2 : engagements volontaires des chargeurs

Des grandes entreprises et des PME-ETI de la chimie participent à une démarche commune, engagée par l'UIC, l'ANIA[1], l'AUTF[2] et l'ADEME[3], permettant à des industriels d'entrer dans un processus d'engagements volontaires en faveur de la réduction des nuisances liées au transport de fret.

Il s'agit d'établir, de  février 2013 à janvier 2014, un dispositif d’engagements volontaires des chargeurs sur la base d'un référentiel commun et une liste d’actions permettant de réduire les émissions de CO2 des activités transport et logistique, au travers de démarches pilotes au sein des entreprises.

Six thèmes ont été choisis pour structurer les actions : Gestion des parties prenantes à la chaîne logistique (en amont et en aval de l'entreprise), Moyens de transport, Produits et services, Emballages et palettisation, Gestion des flux et Schémas logistiques.

Au-delà de cette démarche, un partenariat UIC-ADEME a été signé le 9 janvier 2013 visant à engager un certain nombre d’actions communes dans les 5 ans à venir. Le volet transport reprend à la fois l’engagement volontaire chargeurs en faveur de la baisse du CO2, et une étude pour encourager l’utilisation de la voie d’eau pour le transport de produits chimiques.

 

[1] Association Nationale des Industries Agroalimentaires

[2] Association des Utilisateurs de Transport de Fret

[3] Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'énergie

Facebook