Actualités

TRANSAID : Gonfreville a accueilli l’UIC

27/03/2018 - Infrastructures & transports

La dernière réunion du GT TRANSAID s’est tenue sur la plateforme de Total

La dernière réunion du groupe de travail « intervention en cas d’accident de transport » s’est tenue sur la plateforme de Total à Gonfreville (76).

Il s’agit d’une plateforme intégrée accueillant la raffinerie et le site pétrochimique, tous deux séparés par une route très passante et reliés par 23 pipelines, ainsi que les stockistes.

La plateforme dispose de deux cellules de crise et de deux casernes, une par site, en mesure de déployer d’importants moyens et de répondre à environ 450 sollicitations par an, toutes interventions confondues.

Les membres du groupe de travail ont eu l’occasion de faire un rapide tour du site de raffinage puis de visiter les deux centres d’intervention.

La réunion a été riche en échanges, comme toujours. Le sujet principal a été celui du développement des contacts avec les services publics, sapeurs-pompiers et préfectures, dans l’objectif de faire connaitre le dispositif TRANSAID.

C’est la raison pour laquelle Geoffrey Paillot de Montabert, chargé de mission à la DGSCGC[1], a assisté à la réunion ainsi qu’à la visite. Il a donc pu comprendre les détails du fonctionnement, sur les plans opérationnel et juridique, et les préoccupations des exploitants impliqués.

En 2018 les liens devraient donc se resserrer, en particulier par la participation de l’UIC qui tiendra un stand TRANSAID au 125ème Congrès national des sapeurs-pompiers de France, qui aura lieu cette année dans l’Ain la dernière semaine de septembre.

[1] Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises

Facebook