TRANSAID - Les partenaires

Infrastructures & transports

TRANSAID est une démarche volontaire et s'appuie sur un réseau de partenaires.

CASU (INERIS)

Ineris

La Cellule d'Appui aux Situations d'Urgence, dépendant de l'INERIS, se mobilise 24H/24 pour apporter aux autorités publiques ou aux industriels une aide à la décision immédiate, à travers des informations et des avis techniques délivrés en temps réels.
Elle complète donc l'expertise apportée par les industriels adhérents à Transaid.
  

Cedre

Le CEntre de Documentation, de Recherche et d'Expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux est le centre national du réseau européen ICE : Intervention in Chemical transport Emergencies. Il est également le centred’appui de la zone ouest.

 

CEFIC

CEFIC

Le CEFIC est la fédération européenne de l'industrie chimique. Il a développé le réseau ICE (Intervention in Chemical Transport Emergencies) qui regroupe, pour l’Europe, l'ensemble des schémas tels que Transaid.

Ericards

Les ERI-Cartes sont des fiches élaborées par le CEFIC pour l'intervention en situation d'urgence. Elles fournissent un guide des premières actions, destinées aux services d'incendie et de secours qui arrivent sur les lieux d'un accident de transport de marchandises dangereuses.
Chaque ERI-Carte est disponible en ligne grâce à une recherche par nom de substance ou par code ONU

Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (ministère de l'Intérieur)

Le protocole TRANSAID a été signé entre l'UIC et le ministère de l'Intérieur.
La Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises est la structure centrale responsable de la planification, de la gestion des crises et des accidents de la vie courante survenus en France ou à l'étranger.
C'est la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) qui assure la coordination du protocole Transaid auprès des services de l'état : services de secours et préfectures.

Facebook