Voir aussi...

Accédez aux différentes rubriques de "Santé, sécurité, environnement"

Utilisation du logo

Nous vous rappelons que le logo de l’UIC est une marque déposée auprès de l’INPI appartenant à l’UIC.
Son utilisation sans autorisation est strictement interdite. Le seul document sur lequel peut apparaître le logo UIC correspond à l’attestation d’habilitation.

Une entreprise certifiée système commun Mase-UIC n’est donc pas autorisée à utiliser de quelque manière que ce soit le logo de l’UIC pour s’en prévaloir.
Vous pouvez, par contre, apposer la mention "entreprise extérieure certifiée système commun Mase UIC" sur vos courriers.

Entreprises extérieures

Santé, sécurité, environnement

Certification des entreprises extérieures

L'accord de branche du 18 juillet 2016 prévoit, dans un cadre général, que les entreprises extérieures, intervenant habituellement en construction, maintenance et logistique sur des installations classées Seveso "seuil haut", doivent être habilitées par un organisme extérieur selon un référentiel prenant en compte les critères de l’accord. Le système commun MASE-UIC et son référentiel répondent à ces critères et permettent aux Entreprises Extérieures d’obtenir une certification après audit.

La liste des entreprises certifiées MASE-UIC est accessible via le lien suivant : http://mase-asso.fr/ et via un mot de passe transmis par l’administrateur Mase régional après adhésion auprès de l’association MASE régionale.

Formation à la sécurité des personnels des entreprises extérieures

L’accord du 18 Juillet 2016 rend obligatoire les formations générales des salariés des entreprises extérieures.
Pour que cette formation soit reconnue par les entreprises utilisatrices, il est nécessaire qu’elle soit réalisée par un organisme labellisé par une UIC régionale conformément au cahier des charges DT 40 de l’UIC.
La formation niveau 1 (validité 3ans) est destinée aux personnels intervenants, accompagnés d’un salarié de formation niveau 2 (validité 4 ans) encadrant et signataire du permis de travail.

Le certificat de formation est une carte nominative, délivrée par l'organisme de formation à l’employeur du stagiaire uniquement lorsque le test de connaissances a été satisfaisant. Il est signé par le responsable de l’entreprise extérieure et le salarié. Il est valable sur tout le territoire français. Il est la propriété du salarié. Il comporte la photographie du stagiaire apposée par l’organisme de formation.

Vous trouverez ci-dessous l’accès aux organismes et formateurs labellisés.

  • Les informations surlignées en vert attestent d’une labellisation organisme/formateur valide jusqu’à la date indiquée.
  • Les informations surlignées en rouge attestent d’une non reconduction de labellisation, cependant les certificats de formation délivrés antérieurement à cette date restent valables jusqu’à leur date d’échéance.

 Accès base de données organismes et formateurs labellisés :
 

Facebook