CTNIIC - Contacts

Gaëlle Dussin

  • Tél : +33 (0)1 46 53 12 42

gdussin@uic.fr

Françoise Gomez  - Secrétariat

  • Tél : +33 (0)1 46 53 11 64
  • Port: +33 (0)6 29 70 03 31
  • Fax :+33 (0)1 46 53 11 04

ctniic@uic.fr

Voir aussi...

Accédez aux différentes rubriques de "Santé, sécurité, environnement"

Présentation générale du CTNIIC

Santé, sécurité, environnement

Le Comité Technique National de l'Inspection dans l'Industrie Chimique (CTNIIC) est une association (constituée conformément aux dispositions de la loi de 1901), dont l'objectif est de contribuer au développement de l'Inspection dans l'Industrie Chimique.

Les activités du CTNIIC

Les actions du CTNIIC s'exercent principalement dans les domaines suivants :

  • l'encouragement des échanges d'expérience entre les inspecteurs (réunions techniques, journées de l'inspection dans l'Industrie Chimique) ;
     
  • l'amélioration et le développement des méthodes et techniques d'inspection adaptées à l’industrie chimique (rédaction de guides techniques) ;
     
  • le suivi de la réglementation concernant l'inspection (avis sur les projets et modalités d'application, réunions d'échange avec l'administration) ;
     
  • la participation à la rédaction des Cahiers Techniques Professionnels (CTP) relatifs aux équipements sous pression ;
     
  • l'amélioration de la compétence des inspecteurs, et la reconnaissance de leur qualification (certification professionnelle) via le CCI (Comité de Certification des Inspecteurs).

(pour information : le nombre de membres du CTNIIC en 2012 était de 18 sociétés adhérentes)

La commission « équipements sous pression » du CTNIIC se réunit 4 fois par an. Le nombre de participants aux réunions de cette commission et la densité des ordres du jour témoignent de l’intérêt des industriels de la Chimie pour les travaux du CTNIIC.

Par ailleurs, le CTNIIC entretient des échanges avec le BSEI (Bureau de la Sécurité des Équipements Industriels) qui dépend du ministère de l'Écologie : réunions bi-annuelles.

Ces rencontres nous permettent avec nos collègues de l'UFIP (Union Française des Industries Pétrolières) de faire état des difficultés rencontrées et de défendre des réglementations proportionnées.

 

Représentation du CTNIIC auprès de divers organismes

  • CLAP (Comité de Liaison des Appareils à Pression)
    Les travaux du CLAP se concrétisent sous forme de fiches "Question/réponse" sur la réglementation des équipements sous pression. Ces fiches sont disponibles sur le site internet de l'AFNOR.
  • APITI (Association pour la Promotion de l’Inspection Technique chez les Industriels)
    Cette association qui regroupe différents syndicats et sociétés (Areva, AFGC, COPACEL, EDF, STORENGY, UFIP, UIC) a pour objectif de favoriser les échanges entre industriels et de représenter les intérêts de ses membres dans toute association nationale ou européenne, en relation avec ses objectifs : ECUI, CLAP et CLAP-T.
  • CCAP (Commission centrale des appareils à pression) : commission dont l’avis est requis pour tout nouveau texte réglementaire et certaines dérogations ou aménagements.
  • AFIAP (Association Française des Ingénieurs en Appareils à Pression)
    Elle est le lieu privilégié de rencontres entre : administration, donneurs d'ordres, ingénieurs, constructeurs, organismes d'inspection, utilisateurs, centres techniques.

 

Retour d’expérience

La gestion de nos retours d’expérience (près d’une centaine de fiches) les plus exemplaires est assurée dans une base de données partagée avec l’UFIP et administrée par l’IFPEN (base REX GEMER).

La base est accessible à toutes les usines de la Chimie qui le souhaitent et à l’administration.

 

Journées de l’inspection

Les Journées de l’Inspection de l’Industrie Chimique ont lieu tous les deux ans et rassemblent entre 120 et 150 participants.

Ces journées permettent des échanges très riches concernant le métier de l'inspection.

 

Certification des inspecteurs

Le CTNIIC est responsable de tout ce qui concerne la mise en place et l'application sur le plan national du système visant à la certification des Inspecteurs d'usine. 

La responsabilité du CTNIIC, en matière de certification de personnel, s'exerce au travers du Comité de Certification des Inspecteurs (CCI), en vue de : 

  • définir les procédures applicables et les documents associés,
  • organiser les examens,
  • délivrer les certificats,
  • enregistrer et suivre les titulaires. 
Facebook