Voir aussi...

Social

Droit du travail

L’activité menée par l’UIC dans le domaine social a été dense : outre le maintien d’un dialogue social dynamique, l’UIC assure l’accompagnement des entreprises adhérentes.

Le dynamisme du dialogue social

L’UIC est le garant de  la Convention Collective Nationale des Industries Chimiques (CCNIC) depuis 1952. Les nombreux accords ayant complété le socle conventionnel et ses avenants catégoriels attestent de la qualité et de la modernité du dialogue social au niveau des Industries Chimiques.

A ce titre, il est tenu compte des diverses réformes intervenant en matière sociale, et des accords interprofessionnels qui sont déclinés, lorsque cela est nécessaire, au niveau de la branche (par exemple dans le domaine de l’égalité professionnelle, un accord ayant été conclu le 12 juin 2008).

Ainsi, c’est un véritable statut social qui est proposé aux entreprises.

Divers outils sont mis à la disposition des adhérents de l’UIC et de nombreux dispositifs leur sont proposés (par exemple, en matière d’épargne salariale, pour la mise en place d’un PEI-PERCOI).

Le dynamisme du dialogue social se manifeste également au niveau européen notamment via l’ECEG.(lien vers dialogue social européen)

 

L’accompagnement des entreprises adhérentes

 

A travers ses diverses publications, notamment des circulaires et des guides pratiques, l’UIC informe ses adhérents de l’avancement des négociations de branche et de leurs enjeux, ainsi que de l’impact des évolutions législatives et interprofessionnelles sur les dispositions conventionnelles.

Le département social de l’UIC accompagne également les entreprises adhérentes de manière personnalisée, en répondant directement à leurs interrogations en matière sociale.

 

De nombreux outils à la disposition des adhérents

L’UIC met à la disposition des entreprises adhérentes des guides et circulaires, permettant une analyse détaillée des accords conclus, et apportant également des informations sur des thématiques particulières.

Facebook