Contact Adechim

Logo Adechim

Catherine Lequime, Délégué général
contact@adechim.fr

Actualités

Les entreprises de la chimie minérale se regroupent et créent Adechim

15/02/2018 - Organisation professionnelle

Le 1er janvier 2018, EPSOM, le SCM et le SHD*, trois syndicats professionnels, membres de l’UIC, ont décidé de fusionner et de créer Adechim, l’Association des Entreprises de la Chimie Minérale.

Les entreprises membres de ces trois syndicats professionnels ont souhaité se regrouper au sein d’une seule et même entité afin d’accroître la représentativité du secteur de l’industrie de la chimie minérale en France.  Les entreprises de ce secteur travaillent plus particulièrement avec des composés tels que le chlore, le fluor, le brome, l’iode et ses dérivés, l’acide sulfurique, le carbonate et le bicarbonate de soude, l’eau oxygénée, les chromates et phosphates de zinc, le dioxyde de titane, les pigments outremers et du manganèse, etc.

Adechim compte 19 adhérents, membres actifs et associés, producteurs, utilisateurs ou distributeurs.

Lors de la première Assemblée générale d’Adechim, qui s’est tenue le 15 janvier 2018, le Conseil d’administration a été élu et a nommé :

  • Frédéric Chalmin, président ;
  • Alexander Gibb, vice-président ;
  • David Favoulet, vice-président.

« Notre représentation unifiée nous permettra de parler d’une voix plus forte auprès de l’ensemble de nos partenaires et des pouvoirs publics sur les nombreuses thématiques industrielles qui nous concernent » a déclaré Frédéric Chalmin.

Adechim s’est fixé 3 priorités :

  • suivre l’actualité du secteur et participer activement à son évolution ;
  • développer le partage de bonnes pratiques entre les entreprises adhérentes ;
  • poursuivre son action au niveau européen, en particulier sur les questions réglementaires (Transport, Environnement, REACH…) en étroite collaboration avec les syndicats sectoriels du Cefic.

___________
*
EPSOM : Chambre syndicale des Émaux, Pigments et Sels et Oxydes Métalliques
SCM : Syndicat de la Chimie Minérale
SHD : Syndicat des Halogènes et Dérivés

Facebook