Actualités

Sicos - Journée Chimie-Santé du 6 octobre 2017

26/10/2017 - Santé, sécurité, environnement

Le 6 octobre 2017 s'est tenue la journée annuelle Chimie - Santé du Sicos Biochimie où une trentaine de participants étaient présents.

Après un rappel des principaux enjeux et perspectives du secteur par Vincent Touraille, président du Sicos Biochimie (Syndicat de l’Industrie Chimique Organique de Synthèse et de la biochimie), pas moins de neuf orateurs se sont succédé pour traiter les très nombreux sujets d’actualité touchant les matières premières à usage pharmaceutique.

La société Alcimed a présenté les enseignements tirés de l’étude sur les Enjeux et perspectives des producteurs pour tiers de principes actifs et de médicaments, réalisée pour le compte du ministère de l’Économie et des Finances (Direction Générale des Entreprises), du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, du Leem (Les Entreprises du Médicament) et du Sicos Biochimie  et rendue publique le 9 mars 2017. Ont en particulier été détaillées les 10 actions identifiées comme pouvant renforcer la compétitivité du secteur.

Les sociétés Inhalexpert, Sanofi Chimie, Oril/LLS et Novacap ont ensuite fait part de l'état des pratiques et des demandes des autorités ainsi que des sociétés pharmaceutiques sur des problématiques très actuelles :

  • Quality by Design,
  • contrôle de la contamination particulaire des principes actifs,
  • gestion de l'intégrité des données dans les sites soumis aux bonnes pratiques de fabrication.

Ce dernier point est aujourd’hui l’élément le plus « scruté » par toutes les autorités de santé.

La journée a également permis de faire un point détaillé sur les évolutions réglementaires impactant les industriels qui fabriquent des matières premières à usage pharmaceutique. Ces thématiques ont été successivement présentées par les membres du GT Chimie - Santé du Sicos Biochimie :

  • réglementations des marchés émergents,
  • retours d’informations de l’ANSM,
  • GDUFA 2,
  • bonnes pratiques de distribution (travaux des groupes de secteur européens comme l’Apic…),
  • gestion des fournisseurs de matières premières de départ…

Toutes ces présentations ont fait l'objet de nombreuses questions et de retours d'expérience de la part de l'assistance renforçant l'intérêt pour cette journée d'échange.

Rendez-vous est pris pour 2018.

Facebook