vidéos

Olympiades Chimie 2016...

Communiqué de presse

Les nouvelles stars de la chimie ont été trouvées

04/04/2016 - Communication - Emploi Formation

300 personnes étaient réunies vendredi 1er avril à la Bibliothèque Nationale de France pour découvrir le palmarès des 32èmes Olympiades Nationales de la Chimie dont le thème était cette année Chimie et Energie.

Après 2 jours d’épreuves où se sont affrontées 36 lycéens de terminale S ou ST pour le concours scientifique et 15 élèves de Première ou Terminale pour le concours Parlons Chimie, le verdict est tombé.

De « l’énergie sur un plateau » a remporté le premier prix du concours Parlons Chimie attribué à une équipe de lycéens de la Seyne-sur-Mer pour un projet remarquable de sensibilisation et gestion des bio déchets de leur cantine. Le concours scientifique a été remporté par Benjamin Verdier-Blatger un lycéen toulousain, inscrivant son nom sur la longue liste des vainqueurs issus du Lycée Pierre de Fermat de Toulouse.

Cette cérémonie a été l’occasion de rappeler les contribution de la chimie à la transition énergétique et à la lutte contre le changement climatique : du programme Solwatt de Solvay pour réduire la consommation énergétique des sites du groupe à la ferme solaire de Basf, en passant par les matériaux de Dow ou d’Arkema.

Enfin, Florence Robine, Directeur général à l’Enseignement scolaire (Dgesco) a rappelé l’importance de cette passerelle entre le monde de l’éducation et celui de l’industrie, raison d’être des Olympiades depuis plus de 30 ans.

Facebook