Télécharger

En images

Concours scientifique -...

Parlons chimie, 2017 -...

UIC - Contacts presse

Département Communication UIC 
01 46 53 11 09 - aduranton@uic.fr

TADDEO
Laurence Tovi - 06 34 78 36 32 - laurence.tovi@taddeo.fr
Victoire Mathot -06.27.65.56.66  - victoire.mathot@taddeo.fr

Communiqué de presse

Palmarès des 33es Olympiades Nationales de la Chimie

31/03/2017 - Communication

52 lycéens parmi plus de 2 200 jeunes de toute la France et des lycées de l’étranger ont participé aux épreuves finales du concours national des 33es Olympiades¹ Nationales de la Chimie (ONC) à Paris cette semaine, sur le thème « Chimie et Energie ».

Les ONC ont souhaité mettre en lumière les solutions apportées par la chimie à la lutte contre le changement climatique et à la transition énergétique.

Par ses solutions et ses innovations, la chimie améliore les performances énergétiques des bâtiments - de la production d’énergie à son stockage -, contribue à l’allégement des matériaux permettant de réduire fortement la consommation d’énergie des automobiles ou d’augmenter l’autonomie des batteries...

 

Palmarès 2017

Concours scientifique

1er prix : Marius Debussche, Terminale S, Lycée Mariette de Boulogne sur Mer (62),

2e prix : Hugo Mathevet, Terminale S, Lycée PP Riquet de St-Orens-de-Gameville (31),

3e prix : Mirabelle Lusier, Terminale STL, Lycée Arthur Varoquaux de Tomblaine (54).

 

Concours communication « Parlons Chimie »

1er prix : Lycée La Bourdonnais de Curepipe, Ile Maurice, représenté par Axelle Aliphon et Océane Rasolonjatovo, Premières S pour « La canne à sucre, rien ne se perd tout se transforme  ».

2e prix : Lycée Pierre Latécoère d’Istres représenté par Arnaud Merviel et Adrien Montagard, Terminale PCEPC pour « La chimie crée des matériaux pour l’impression 3D ». 

 

Rappelons que les Olympiades Nationales de la Chimie comprennent deux concours : 

  • Le concours scientifique (Terminales S et STL) : Les 36 finalistes s’affrontent au cours de deux épreuves : le travail collaboratif et la manipulation en laboratoire.
  • Le concours « Parlons chimie » (Première et Terminale) : 8 groupes sélectionnés, représentés par un binôme, défendent leur projet d’action de communication, devant un jury d’industriels et d’enseignants.

Le palmarès a été dévoilé ce vendredi 31 mars 2017 à la Bibliothèque nationale de France.

« Les Olympiades de Chimie sont des catalyseurs de passion pour la Chimie » a déclaré Pascal Juéry, Président des Olympiades Nationales de la Chimie et Président de l’Union des Industries Chimiques. Il a invité les lycéens à entreprendre une carrière dans cette industrie du futur qui a aujourd’hui des perspectives de croissance importantes. « Pour vous, la génération C, faire le choix de la chimie, c’est faire le choix de l’innovation qui apporte les solutions durables dont notre société a besoin! ».

Zoom

Lauréats 2017 des Olympiades du concours scientifique et "Parlons chimie"

Zoom

Podium du concours scientifique avec au centre Marius (1er) entouré de Hugo (2e) et Mirabelle (3e)

Zoom

L'équipe vainqueur du concours "Parlons chimie" représenté par Axelle et Océane du lycée La Bourdonnais de Curepipe (Maurice)

Chimie dans la ville

Le thème "Chimie dans la ville" a été retenu pour les trois prochaines éditions des Olympiades. Cela sera l'opportunité pour les futurs candidats aux Olympiades de découvrir la contribution de la chimie à un développement urbain qui doit s'inscrire dans le respect de l'environnement, tout en permettant un transport, un habitat et un aménagement urbain durables, contribuer à une diminution de la pollution, une préservation des infrastructures et du patrimoine, etc.

 

________________________
¹ Au terme de l’article L141-5 du Code du Sport, le terme Olympiade, marque d’usage notoire, ne peut être reproduit sans l’autorisation du Comité national olympique et sportif français, titulaire des droits afférents.

Facebook