Actualités

Prix Franklin-Lavoisier pour la valorisation et la protection du patrimoine scientifique

19/02/2018 - Autres

Le Prix Franklin-Lavoisier est décerné tous les deux ans par la Fondation Internationale de la Maison de la chimie et le Science History Institute de Philadelphie (US). Les candidatures doivent être déposées avant le 30 mars 2018.

Ce prix a pour objectif de récompenser le travail d’une personnalité, d’une équipe ou d’un organisme qui porte sur la préservation ou la promotion du patrimoine scientifique commun à la France et aux États-Unis, en particulier dans le domaine de la chimie.

Au-delà du symbole porté par ces deux scientifiques qui ont marqués le XVIIIe siècle de part et d’autre de l’Atlantique, et dont la connaissance à traverser les siècles jusqu’à nos jours, c’est aussi le symbole du lien qui lie l’histoire américaine à l’histoire française. En effet, Benjamin Franklin, alors ambassadeur des États-Unis en France participa avec Antoine Lavoisier à une commission scientifique mandatée par Louis XVIII, en 1784.

Lawrence Principe, lauréat 2016

En 2016, le prix a été décerné à Lawrence Principe, professeur de chimie organique et d’histoire des sciences à l'Université Johns Hopkins (USA).

Son travail de recherche se concentre sur la période allant du Moyen-âge tardif à la fin de l’ère moderne (1400-1750) avec une attention particulière sur l’histoire de l’alchimie et de la chimie et les interactions entre la religion/théologie et la science.

Ces dernières années, ses recherches se sont concentrées sur la chimie en France au cours du 17 et 18e siècle. Il termine un livre sur les changements intellectuels, théoriques, sociaux et institutionnels en chimie qui ont eu lieu à l’académie royale des sciences, à Paris, entre 1666 et 1720.

http://www.maisondelachimie.com/actions/prixFranklin-bernardBigot-laureat2016.html

Participer au prix

L’objectif de ce prix est de récompenser plus particulièrement toute action ou publication  qui vise à :

  • préserver et mettre en valeur notre patrimoine scientifique et industriel commun, dans le domaine de la chimie et de ses applications ;
  • promouvoir une meilleure connaissance de l’histoire des sciences et industries chimiques et moléculaires ;
  • favoriser le resserrement des liens franco-américains et la promotion d’actions marquantes dans le domaine des sciences et industries chimiques.

Ce prix est doté d’une bourse de 15 000 €.

Les dossiers sont à compléter et à transmettre avant le 30 mars 2018, à la Fondation Internationale de la Maison de la chimie.

Plus d’information : http://actions.maisondelachimie.com/prix_franklin.html

Facebook