Télécharger

UIC - Contacts presse

Département Communication UIC 
01 46 53 11 09 - aduranton@uic.fr

TADDEO
Laurence Tovi - 06 34 78 36 32 - laurence.tovi@taddeo.fr
Victoire Mathot -06.27.65.56.66  - victoire.mathot@taddeo.fr

Communiqué de presse

Les acteurs de l’innovation de la chimie s’unissent pour promouvoir le dynamisme des industries de la chimie et renforcer la compétitivité des entreprises françaises

19/10/2017 - Compétitivité - Innovation

Les représentants de l’Union des Industries Chimiques, des pôles de compétitivité Axelera, Elastopôle, IAR, Matikem, Plastipolis, Trimatec, Xylofutur et du cluster Novachim (CRITT Chimie et Matériaux) signent le jeudi 19 octobre à l’occasion des Rendez-vous Carnot à Paris, la convention de partenariat pour la création de CROSSCHIM, l’inter-réseaux de la filière chimie.

Le secteur industriel français de la chimie représente directement 164 000 emplois et a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 71 milliards d’euros. Maillon essentiel des chaînes de valeur de l’économie française,  il a été identifié par l’Etat comme l’une des 19 filières industrielles stratégiques pour l’économie. C’est pour cette raison, et afin de favoriser la structuration concertée du développement de cette filière, qu’a été constitué le Comité Stratégique de la Filière (CSF) Chimie et Matériaux au sein du Conseil National de l’Industrie. Une feuille de route stratégique pour le secteur a ainsi été dessinée.

La recherche et l’innovation y ont une place prépondérante. Plusieurs pôles de compétitivité et clusters, en lien direct avec le secteur industriel de la chimie et ses entreprises, travaillent à la diffusion et à l’exploitation de l’innovation dans l’économie afin de renforcer la compétitivité des entreprises. Les pôles ont pour première mission de susciter  davantage d’innovation et de faire émerger de nouveaux projets de Recherche & Développement, mais aussi de promouvoir l’innovation dans la formation et la gestion des compétences au service de leur secteur d’activité et de l’écosystème qu’ils animent, en particulier les PME. L’ouverture du développement des entreprises aux autres secteurs industriels et à la coopération internationale, est aussi au cœur de leurs missions.

Dans ce contexte à fort enjeu, l’Union des Industries Chimiques agit au service de la compétitivité et du développement de l’industrie chimique et de ses applications en France et aux niveaux régional, national et européen. Elle est le porte-parole du secteur chimique auprès des pouvoirs publics nationaux, européens et des instances internationales. Elle définit les positions et les actions communes de l’industrie, et dégage les axes d’une politique industrielle volontariste et responsable. Elle accompagne les industries chimiques aux niveaux régional et national, dans les domaines clés de la compétitivité des entreprises.

Toutes concernées par le développement du secteur de la chimie et de la première transformation des matériaux, ces parties ont décidé de se rapprocher et de mener des actions partagées et d’intérêt collectif dans le cadre de l’inter-réseaux CROSSCHIM, avec un but commun : promouvoir le secteur de la chimie, ses entreprises et leurs actions.

Véritable espace d’échanges et de concertation, CROSSCHIM mettra en œuvre des collaborations et des partenariats concrets, qui permettront de soutenir et d’accélérer sur l’ensemble de la France les projets de chimie durable, pour développer la compétitivité des entreprises. Cet inter-réseaux permettra en outre de renforcer les coopérations inter-régionales en matière de transfert de technologies et de construire une visibilité internationale.

En rassemblant les acteurs de l’innovation de la filière chimie, CROSSCHIM permettra enfin de promouvoir l’innovation dans la chimie et les matériaux, sur toute la chaîne de production jusqu’aux filières aval.
Les actions envisagées pourront notamment prendre les formes suivantes :

  • actions de sensibilisation et de communication
  • partage d’informations et notamment échanges sur les stratégies respectives en matière de chimie durable
  • montage de projets communs
  • actions internationales
signataires CrossChim
Facebook