UIC - Contact presse

Union Industries Chimiques
Directeur de la  Communication
Guillaume Croullebois - 01 46 53 11 65 - gcroullebois@uic.fr

Actualités

Le transport fluvial de produits chimiques sur le bassin Saône-Rhône-Méditerranée à l’étude

20/04/2018 - Infrastructures & transports

Lancement de l’étude relative au développement du transport fluvial de produits chimiques sur le bassin Saône-Rhône-Méditerranée

Le transport est non seulement un levier de la compétitivité et de la sécurité de l’industrie mais aussi un facteur de succès pour son évolution vers une industrie durable.

L’industrie chimique en France s’engage pour l’utilisation et le développement de modes de transport donnant des garanties :

  • de sécurité,
  • de gains économiques,
  • de respect de l’environnement.

Après une première étude en 2014 portant sur les bassins Seine et Nord/Pas-de-Calais, l’UIC et les UIC régionales concernées ont décidé de s’engager de nouveau, en partenariat avec Voies Navigables de France (VNF), la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), pour mieux faire connaître et améliorer le transport de produits chimiques par la voie d’eau sur les bassins du Rhône et de la Saône.

Ceci se traduit par le lancement d’une étude sur ces bassins, qui sera menée par le cabinet CTS Consulting et qui mettra l’accent sur les questions de sécurité, d’environnement, d’infrastructure, de flotte ou d’innovation, et définira une offre répondant aux besoins du secteur.

Cette étude est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Région Auvergne-Rhône-Alpes avec le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Une réunion de lancement s’est tenue à la Maison de la Chimie Rhône-Alpes le mercredi 11 avril 2018.

Consultez notre communiqué de presse diffusé pour l’occasion

Y ont été accueillis les différents partenaires de l’étude ainsi que plusieurs industriels qui ont pu échanger avec le cabinet CTS.

En effet, la participation des adhérents de l’UIC est essentielle pour que cette étude soit menée à bien, en tenant compte des intérêts de chacun.

Facebook