UIC - Contacts presse

Département Communication UIC 
01 46 53 11 09 - aduranton@uic.fr

TADDEO
Laurence Tovi - 06 34 78 36 32 - laurence.tovi@taddeo.fr
Victoire Mathot -06.27.65.56.66  - victoire.mathot@taddeo.fr

Communiqué de presse

Vote du Parlement sur la réforme de l’ETS : un bon équilibre entre protection du climat et compétitivité de l’industrie

15/02/2017 - Santé, sécurité, environnement

L'UIC estime que l'on est arrivé à un bon équilibre entre protection du climat et compétitivité de l’industrie.

Mercredi 15 février, le Parlement européen s’est prononcé en faveur d’une réforme ambitieuse de l’ETS* pour 2021 – 2030. Afin de corriger les principales imperfections du système actuel, cette réforme vise deux objectifs :

  • mieux réguler la quantité de quotas en circulation pour éviter l’effondrement du prix du carbone,
  • mieux protéger les industriels de la « fuite de carbone » - c’est-à-dire de la perte de compétitivité liée à une mise en œuvre unilatérale d’un prix du carbone.

Ce vote est l’aboutissement d’un an de travaux sur une directive éminemment complexe. Ces deux piliers de la réforme sont les clés d’une politique climatique européenne qui a légitimement vocation à devenir un modèle à l’international, tout en étant en phase avec ses engagements dans le cadre de l’Accord de Paris.

« Il est indispensable que les industriels de la chimie retrouvent au plus vite la visibilité et la confiance nécessaires à la reprise de l’investissement en France et en Europe » estime Jean Pelin, Directeur général de l’Union des Industries Chimiques (UIC).

L’UIC souhaite à présent que le Conseil tienne compte des compromis les plus importants issus de ce vote au Parlement. La concordance des allocations avec la production réelle, l’ajustement possible entre allocations et mise aux enchères et l’harmonisation européenne de la compensation des coûts indirectes du carbone sont des éléments absolument indissociables de ceux visant à augmenter le prix du carbone à partir de 2021.

L’UIC restera mobilisée et veillera au respect de cet équilibre.

_____________________
*Système Communautaire d’Échanges de Quotas d’Émissions

Facebook