Télécharger

Tribune - Les Echos

Elections 2017 - Pour une politique ambitieuse en faveur de l’industrie et de la chimie

Compétitivité

L’élection présidentielle 2017 sera le temps fort de l’année. L’Union des Industries Chimiques doit prendre toute sa place et faire entendre la voix des entreprises de la chimie et des 220 000 emplois qu’elle représente.

Pascal Juéry, Président de l'UIC

La chimie en France est une industrie d’avenir. Notre savoir-faire est reconnu et les talents également, comme en témoigne le Prix Nobel de Chimie 2016 saluant le travail de Jean-Pierre Sauvage.
La chimie en France est une industrie dynamique. Une industrie qui se transforme, qui s’adapte, qui innove. Une industrie jeune sans laquelle aucune des nouvelles technologies ni aucune énergie nouvelle n’existeraient.
La chimie en France nous rend fier car elle rend possible toute innovation. C’est pourquoi, aujourd’hui plus que jamais, nous souhaitons réunir les conditions et les moyens pour nous battre sur les marchés internationaux, pour conforter notre rôle majeur dans l’économie française, dans le développement de l’emploi et dans la création de valeur. 

Pour toutes ces raisons, nous appelons les responsables politiques à prendre toute la dimension du rôle que jouent les entreprises de la chimie et celui qu’elles pourraient jouer dans les années à venir si elles étaient suffisamment soutenues par des actes forts et courageux des pouvoirs publics. 

Actuellement, pas moins de 15 ministères interviennent sur les enjeux de l’industrie en France. Loin du choc de simplification tant attendu, la multiplication des interlocuteurs rend impossible une réelle politique nationale en matière d’industrie. 
Nos entreprises sont trop souvent contraintes par des mesures versatiles et contre-productives, des mesures qui ne font pas sens. 
Il est temps de rendre les actions efficaces afin de créer les vraies conditions de succès pour notre industrie.

Le premier acte indispensable doit être la création d’un ministère unique : un véritable Ministère de l’Industrie et de l’Energie de plein droit pour recentrer l’action des pouvoirs publics et mettre en œuvre un véritable renouveau de l’industrie en France. 
Cette réorganisation doit aussi s’accompagner de mesures spécifiques. A travers ce livret, nous souhaitons vous présenter les sept leviers déterminants pour l’avenir de la chimie et de l’industrie en France.
Nous l’appelons de nos vœux, c’est l’avenir du secteur, l’avenir de la mère des industries dont il s’agit.

Ensemble, mettons en œuvre une politique forte en faveur de la chimie, de l’industrie et du développement économique de notre pays.

Pascal Juéry, Président de l’UIC

     
  
       
Facebook