les vidéos de l'uic

Fiscalité écologique -...

Lutter contre le change...

Nos positions

NAO : 1ère réunion paritaire du 23 novembre 2017

23/11/2017 - Position Paper - Social et relations humaines
NAO : 1ère réunion paritaire du 23 novembre 2017

La 1ère séance de négociation annuelle obligatoire (NAO) pour la branche des Industries Chimiques s’est tenue le 23 novembre 2017 et a été consacrée à l’exposé de la situation économique et de la situation de la branche en termes d’emploi, de rémunération et de formation.

BREXIT : la position de l’UIC

24/06/2016 - Position Paper - Compétitivité - Exportation - Union européenne
BREXIT : la position de l’UIC

Le Royaume-Uni a décidé de quitter l’Union européenne. Cette décision est un évènement important pour l’industrie chimique en Europe et en France en particulier. Il est bien entendu prématuré de tirer toutes les conséquences économiques de ce choix tant que l’article 50 du Traité sur l’Union européenne n’a pas été activé par le Premier ministre britannique Teresa May. On parle désormais de mars 2017 pour ce point de départ obligé aux négociations de sortie de l’UE qui dureraient 2 ans.

ENVOYE SPECIAL du 7 avril 2016, réaction de l'UIC

08/04/2016 - Position Paper - Santé, sécurité, environnement
ENVOYE SPECIAL du 7 avril 2016, réaction de l'UIC

Perturbateurs endocriniens : nos vies empoisonnées

Position de l’UIC sur l’avant-projet de loi El Khomri

11/03/2016 - Position Paper - Social et relations humaines
Position de l’UIC sur l’avant-projet de loi El Khomri

Face aux vives réactions souvent approximatives et injustes provoquées par l’avant-projet de loi El Khomri réformant le code du travail, l’UIC a souhaité rappeler la nécessité d’une telle réforme et son soutien à ce projet dont le principal objectif est de créer à nouveau de l’emploi.

Négociations bilatérales Union européenne – États-Unis de réelles opportunités mais aussi des lignes rouges pour l’industrie chimique en France

15/07/2015 - Position Paper - Politique commerciale

Les industriels de la chimie en France mettent en avant l’importance pour leur secteur d’un accord de libre-échange juste et équilibré entre l’Union européenne et les États-Unis.

Oser la chimie

08/07/2014 - Position Paper - Communication
Oser la chimie

Découvrez les 20 fiches d'analyses et positions de l'UIC pour préparer demain

Négociations bilatérales Union européenne – Etats-Unis : de réelles opportunités mais aussi des lignes rouges pour l’industrie chimique en France

13/06/2014 - Position Paper - Politique commerciale

Les industriels de la chimie en France mettent en avant l’importance pour leur secteur d’un accord de libre-échange juste et équilibré entre l’Union européenne et les Etats-Unis.Si ces conditions sont respectées, cet accord apportera des avantages significatifs aux entreprises du secteur et, plus globalement, contribuera à leur développement. D’une part, il facilitera l’accès au marché et à l’investissement aux Etats-Unis ; d’autre part, il sera un facteur de croissance économique en stimulant la production et l’emploi dans les usines françaises.

Négociations bilatérales UE-USA : de réelles opportunités pour l'industrie chimique en France

10/07/2013 - Position Paper - Politique commerciale

Cet accord apportera des avantages significatifs aux entreprises du secteur et, plus globalement, contribuera à leur développement. D’une part, il facilitera l’accès au marché et à l’investissement aux États-Unis ; d’autre part, il sera un facteur de croissance économique en stimulant la production et l’emploi dans les usines françaises.

Débat national sur la Transition énergétique : la contribution de l’UIC

30/05/2013 - Position Paper - Energie
Débat national sur la Transition énergétique : la contribution de l’UIC

L’UIC a réalisé un cahier dans lequel elle détaille le rôle de l’industrie chimique dans la transition énergétique, ses besoins et ses propositions.