Diversité

Actualités "Diversité"

07/03/2013 - Actualités - Social et relations humaines

Egalité professionnelle et salariale

Protection sociale

Le taux d’emploi des femmes, dans l’industrie chimique se situe en moyenne à 38% en 2013. Il varie de 20 % à 60 % dans les autres secteurs d’activité.
Les Industries Chimiques ont pour objectif de promouvoir et garantir l’égalité entre les hommes et les femmes et de faire disparaître les éventuelles disparités.

Jeunes

Diversité

Permettre aux entreprises des industries chimiques de recruter les jeunes talents dont elles ont besoin est au cœur des actions menées par l’UIC en faveur des jeunes : développement de l’attractivité de nos métiers et de nos entreprises, amélioration des conditions de leur insertion professionnelle, évolution des diplômes…

Seniors

Diversité

Les Industries Chimiques ont conclu le 6 novembre 2009, un accord sur l’emploi des seniors et la gestion des âges dans les Industries Chimiques avec la CFDT, la CFTC et la CFE CGC. Cet accord vise à permettre aux entreprises dont l’effectif comprend de 50 à 299 salariés d’être en règle avec les obligations imposées aux entreprises par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009.

Handicap

Diversité

Des dispositions spécifiques aux salariés en situation de handicap sont prévues par la Convention collective nationale des Industries Chimiques, et notamment par les accords du 20 mai 1992 et du 10 mai 2011.