Voir aussi...

Accédez aux autres rubriques consacrées à la "diversité" :

Seniors

Diversité

Les Industries Chimiques ont conclu le 6 novembre 2009, un accord sur l’emploi des seniors et la gestion des âges dans les Industries Chimiques avec la CFDT, la CFTC et la CFE CGC. Cet accord vise à permettre aux entreprises dont l’effectif comprend de 50 à 299 salariés d’être en règle avec les obligations imposées aux entreprises par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009.

Les dispositions de notre accord toujours applicables

L’accord du 6 novembre 2009 a prévu des dispositions relatives au départ à la retraite à l’initiative du salarié (y compris carrières longues) en prévoyant notamment un nouveau barème.

Des mesures spécifiques à l’aménagement des conditions de travail des seniors et au suivi et maintien de l’état de santé de ces salariés ont été prévues par notre accord et sont applicables depuis le 1er janvier 2010

 

Les dispositions de notre accord arrivées à échéance

Afin de permettre aux entreprises occupant au moins 50 salariés et au plus 299 salariés d’être exonérées de la pénalité, l’accord de branche a défini des objectifs et domaines d’action. Il a ainsi été prévu que le nombre de salariés âgés de 55 ans et plus augmente de 5% entre fin 2009 et fin 2012.

L’accord a, par ailleurs, défini trois domaines d’action auxquels sont associés un indicateur et un objectif :

  • Développement des compétences et des qualifications et accès à la formation
  • Aménagement des fins de carrière et de la transition entre activité et retraite
  • Transmission des savoirs et des compétences et développement du tutorat

Ces objectifs ayant été fixés pour 3 ans et étant arrivés à échéance le 31 décembre 2012, la branche envisage de rencontrer les partenaires sociaux dans le cadre du contrat de génération afin de perpétuer ces dispositions, tout en les articulant avec d’autres relatives aux jeunes.

 

De nombreux outils à la disposition des adhérents

  

Padlock

De nombreux outils à la disposition des adhérents

Contenu réservé aux adhérents. Connectez-vous !

Facebook