Actualités

Étude sur l'empreinte socio-économique du secteur de la chimie

28/06/2017 - Compétitivité

Selon l'étude récemment menée par le cabinet UTOPIES, à la demande de l'UIC la chimie représente 8,4 % des emplois de l’industrie manufacturière et soutient 1 million d’emplois en France soit 4 % des emplois français.

L’UIC a mandaté le cabinet UTOPIES pour mesurer l’impact socio-économique du secteur de la chimie en France en termes de contribution au PIB et de création d’emplois.

Cette étude a permis d’obtenir une mesure indépendante et d’alimenter les différents messages relatifs à l’importance de la chimie en termes d’emploi et de catalyseur des activités économique induite sur le territoire national.

Les résultats montrent que la chimie, avec 221 000 emplois directs, représente 8,4 % des emplois de l’industrie manufacturière et soutient 1 million d’emplois en France soit 4 % des emplois français. D’autre part l’industrie chimique génère 65 milliards d’euros de PIB soit 3 % du PIB français.

À noter qu’il est possible d’affiner la maille territoriale et de présenter ce type de rapport au niveau d’une région ou d’une société via cette méthodologie. L’UIC Méditerranée a ainsi commandé le même type d’étude et pu obtenir les données pour la région PACA.

Facebook