Les entreprises des industries chimiques emploient 203 000 salariés en France. Les industries chimiques sont composées de nombreux secteurs d’activité qui répondent aux besoins d’autres industries ou des consommateurs. Les entreprises embauchent, chaque année plus de 10 000 personnes : des chimistes mais aussi de nombreux autres profils.
L'industrie chimique constitue un secteur très divers tant du point de vue de l'activité que de la taille des entreprises qui la constitue. Contrairement à une idée reçue les entreprises du secteur ne sont pas toutes de grands groupes industriels. En effet, la création et le développement d'emplois s'effectuent plutôt dans les PME/TPE actuellement.
Répartition des entreprises selon leur taille
Source : OPIC
La part des ouvriers et employés est en constante diminution, elle n’est plus que de 35% alors que dans de nombreuses autres industries elle est encore supérieure à 50 % des effectifs.
La part importante des techniciens et agents de maîtrise traduit l’accroissement de la complexité des procédés et des métiers de la fabrication ainsi que l’exigence de compétences plus pointues notamment en ce qui concerne la qualité, la sécurité et la protection de l’environnement en lien avec les politiques de développement durable des entreprises.
La part des ingénieurs et cadres augmente également du fait de l’émergence de besoins d’expertises nouvelles et le développement des activités de recherche (R&D).
Source OPIC
Ces exigences se traduisent au moment de l’embauche, notamment pour les apprentis, 78 % d’entre eux préparent un diplôme de l’enseignement supérieur.
Niveau de qualification des salariés recrutés en CDI
Source UIC
Les entreprises des industries chimiques forment aussi beaucoup leurs salariés pour assurer le maintien et le développement de leurs compétences.
En fonction des secteurs d’activité les entreprises consacrent jusqu’à 3 % de leur masse salariale à la formation de leurs salariés. Plus des 2/3 des salariés bénéficient ainsi d’une formation au cours d’une année.
> En savoir + sur l’égalité homme femme dans les industries chimiques.
Les entreprises des industries chimiques sont présentes sur l’ensemble du territoire national. Deux régions emploient 37 % des salariés de la branche avec des profils très différents.:
Veuillez-vous connecter pour accéder à ce contenu.