Brochure

Rapport annuel 2016

L'année 2016 de l'UIC

Secteurs

Economie et statistiques

L’industrie chimique couvre une large gamme de produits et d’activités qui se déclinent de l’amont vers l’aval, de la chimie de base (minérale et organique) aux savons, produits d’entretien et parfums. Cette segmentation classique ne représente pas la complexité de la filière mais s’inscrit dans une nomenclature officielle d’activités française (NAF) comparable à des fins d’études statistiques au niveau européen (NACE).

L’industrie chimique est définie par les grands secteurs suivants regroupant les activités de la Nomenclature d’Activités Française (NAF) :

Chimie minérale

La chimie minérale utilise essentiellement l'eau, l'air, le sel, le soufre et les phosphates pour produire de l'acide sulfurique et ses dérivés, des produits obtenus par électrolyse comme le chlore ou la soude, des gaz comprimés, et des produits plus élaborés comme les engrais.

Elle regroupe les activités de fabrication de :

 

Chimie organique

La chimie organique couvre la pétrochimie et son aval, les matières plastiques, le caoutchouc synthétique et les élastomères. Les produits de la chimie organique sont notamment l'éthylène, le propylène, le butadiène, le benzène, l'éthanol, l'acétone...

Elle regroupe les activités de fabrication de :

  • produits organiques de base : Syndicat de la Chimie Organique de Base (SCOB)
  • caoutchouc synthétique

 

Entretien et détergents

Sont concernés les produits d’entretien et les détergents destinés à une utilisation industrielle ou à la consommation des collectivités et des ménages.

Ils regroupent les activités de fabrication de :

 

Chimie fine

A partir des intermédiaires de la chimie organique ou d’origine végétale, le secteur de la chimie fine élabore des molécules complexes (principes actifs) issues de nombreuses réactions chimiques en série formulées ensuite en produits spécifiques (médicaments).

Elle regroupe les activités de fabrication de :

 

Chimie de spécialités

Les spécialités chimiques rassemblent des produits dont les propriétés sont définies pour un usage spécifique.

Elles regroupent les activités de fabrication de :

Facebook