Actualités

Accélérer le recyclage des plastiques en France

02/02/2015 - Economie circulaire

La présentation des résultats de l’étude « Etat des lieux de la chaîne de valeur du recyclage des plastiques » aura lieu le 23 mars 2015 à Bercy.

L’accélération du développement d’une filière de recyclage des plastiques est depuis l’origine une des priorités du contrat de filière passé entre l’Etat et le Comité Stratégique de Filière (CSF) Chimie & Matériaux. Cette étude en est la première étape. Cofinancée par la DGE (Direction Générale des Entreprises), l’ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et 2ACR (Association Alliance Chimie Recyclage), elle a été confiée fin 2013 au Cabinet Deloitte.

Originale par sa méthode de travail et l’analyse large de l’ensemble de l’écosystème, cette étude calibre les moyens nécessaires pour développer une industrie du recyclage « matière » des plastiques, parallèlement au développement de la production de Combustibles solides de Récupération (CSR), pour la valorisation énergétique des refus de tri. Proposant un « contrat d’expérimentation », elle montre la faisabilité « sociétale » d’un scenario « volontariste ».

Pour cette étude, 2ACR, représentant des industriels, a rassemblé huit organisations professionnelles (UIC, PlasticsEurope, Elipso1, Federec, Fnade2, Fédération de la plasturgie et des composites, CCFA3, ATHIL4) et trois éco-organismes (Eco-emballages, Ecosystèmes et Ecologic). Les quatorze réunions de travail entre octobre 2013 et fin 2014, réunissant à chaque fois au moins vingt représentants des industriels et des pouvoirs publics ont permis de créer une véritable dynamique collaborative, permettant l’enrichissement mutuel et la perception des différences.

Appropriation, attentes réciproques et ancrage de ce travail collaboratif dans la durée, sont les objectifs de la rencontre du 23 mars prochain.

1 Les entreprises de l’emballage plastique et souple
2 Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement 
3Comité des Constructeurs Français d'Automobiles 
4Association Technique de l'Industrie des Liants Hydrauliques

 

Facebook