Actualités

Des opportunités pour les chimistes avec l’Eco-innovation Challenge d’Eco-mobilier

20/06/2017 - Economie circulaire

L’éco-organisme Eco-Mobilier a lancé mercredi 7 juin 2017 un appel à projets (AAP) pour accélérer le développement de technologies innovantes et de nouveaux débouchés industriels pour le recyclage des matières issues des matelas, des couettes et des oreillers usagés.

 Cet Appel à projets est de portée européenne et les projets attendus peuvent aller du concept à la pré-industrialisation. Deux thématiques de projets sont ciblées :

  1. le développement de nouveaux produits utilisant des matières issues de la literie en fin de vie 
  2. la transformation des matières issues des articles de literie en nouvelles matières premières recyclées ou en molécules d’intérêt.

Ce deuxième axe de projets est particulièrement intéressant pour les chimistes puisqu’il concerne notamment les technologies de dépolymérisation et de recyclage chimique des mousses polyuréthanes ou des latex. 

Doté d’un budget de 5 millions d’euros, l’AAP Eco-innovation Challenge d’Eco-Mobilier propose des taux de financement en subvention particulièrement intéressants, allant de 66 %  pour les grandes entreprises à 100 % pour les laboratoires académiques. La durée maximale des projets est de 36 mois et les projets sont à déposer avant le 29 septembre 2017.

Pour plus d’information : www.eco-innovation-challenge.fr
Arnaud Parenty : aparenty@uic.fr

Facebook