Actualités

Un nouvel outil pour la croissance verte

01/09/2015 - Economie circulaire

Un nouvel outil de coopération Public-Privé au service de la croissance verte et de la promotion d’initiatives industrielles va être mis en place, porté conjointement par le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie et le Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie.

Inspiré du programme Green Deal aux Pays-Bas, qui est l'instrument central du gouvernement néerlandais pour la croissance verte, il promeut un nouveau mode de travail de l'administration avec les porteurs de projets. 

Basé sur le développement de coopérations public-privé, ou public-public, il ambitionne de renforcer l'action de l'Etat comme Etat facilitateur, au bénéfice des initiatives portées par la société, et en particulier des acteurs économiques.

Il repose sur un processus de co-construction d'engagements réciproques tant de la part des initiateurs du projet qui prennent les risques que de la part de l’Etat. En effet, celui-ci doit apporter une solution plus intégrée, plus globale des différents services de l'Etat concernés par le projet. 

Cette approche non financière est vue comme complémentaire des programmes de soutien financier ou techniques traditionnels. C’est aussi potentiellement un bel outil de communication et de mis en valeur de meilleures pratiques.

Facebook