Actualités

Commission innovation de l’UIC : validation de la feuille de route

26/06/2014 - Innovation

Le 5 Juin dernier, le Conseil d’Administration de l’UIC a validé la feuille de route de la commission innovation de l’UIC.

Cette commission, positionnée comme organisation miroir du comité Innovation du Comité Stratégique de Filière Chimie et Matériaux, s’appuie sur le réseau des adhérents et des UIC régionales. Sa mission consiste à assurer que les industriels de la chimie en France soient en capacité de fournir des réponses aux secteurs aval pour les grands défis technologiques de demain.

Pour cela, la Commission a trois ambitions :

  • Identifier la contribution de la chimie dans les filières d’innovation stratégique et alimenter ainsi le comité innovation du Comité Stratégique de Filière
  • Organiser les acteurs adhérents de l’UIC, en particulier les PME/PMI, pour identifier le rôle qu’ils peuvent jouer dans ces filières stratégiques à la fois comme initiateur de nouveaux projets et contributeur à des projets déjà identifiés (approche « Top-Down » et « Bottom-Up »)
  • Faciliter le lancement de projets d’innovation à travers l’identification des acteurs de l’innovation, l’animation du réseau et le support aux projets sélectionnés

Des objectifs réalistes et concrets ont été fixés pour l’année 2014 :

  • Collecter, présenter et diffuser les projets de l’industrie chimique en France en réponse aux nouveaux défis identifiés par le comité innovation du Comité Stratégique de Filière Chimie et Matériaux et encourager la constitution de filières autour de ces projets.
  • Faire remonter les besoins de l’UIC en termes d’innovation au sein du comité innovation du CSF Chimie et Matériaux (National et Régionaux) par la collecte des retours et des contributions des adhérents UIC, des UIC régionales, des syndicats sectoriels et du réseau SusChem. Dans ce cadre, un séminaire de travail est planifié en septembre prochain (en coopération avec le comité innovation du CSF) autour du bâtiment durable, intégrant les thématiques liées à l’isolation, la qualité de l’air et la récupération d’énergie.
  • Diffuser les appels à manifestation d’intérêt des plans industriels initiés par le ministère du redressement productif, mettre en relation les acteurs potentiels sur les enjeux identifiés et constituer des groupes de travail spécifiques présidés par un industriel « leader ».
  • Identifier les services disponibles auprès de partenaires (pôles de compétitivité, CRITT,…) pour l’accompagnement des démarches d’innovation des PME/ETI à travers les UIC régionales et promouvoir le travail en réseau.
  • Identifier les axes stratégiques en recherche de l’industrie chimique en France qui nécessitent un soutien en matière de lobbying national et européen.

Ces objectifs seront déclinés en un plan d’actions concret touchant des domaines stratégiques pour la filière, en s’appuyant sur les industriels leaders dans leur domaine respectif.

Facebook