Actualités

Feuille de route fabrication additive

27/05/2016 - Innovation

A la demande d’Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, et de Thierry Mandon, Secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, quatre technologies prioritaires ont été choisies pour les travaux du 1er semestre 2016 de l’Alliance de l’Industrie du Futur :

  • -la fabrication additive
  • -la cyber sécurité
  • -la digitalisation de la chaîne de valeur
  • -l’efficacité énergétique.

 L’écriture d’une feuille de route est prévue sur la fabrication additive. Elle sera présentée au ministre de l’économie fin Juin.

 L’UIC, en tant que membre associé de l’Alliance, contribue à l’enrichissement de cette feuille de route. En participant au groupe de travail sur la fabrication additive, elle porte la voix des industriels de la chimie engagée sur le développement de nouveaux matériaux compatibles avec cette technologie.

L’amélioration des caractéristiques mécaniques des polymères est un enjeu majeur pour le secteur de la chimie pour répondre aux attentes de ce marché.

La filière de fabrication additive cimentaire pour le bâtiment fera appel également au savoir-faire de l’industrie chimique et nécessite d’être structurée avec des grands acteurs du secteur. De nouveaux additifs permettront d’améliorer les cadences de dépose des bétons pour des pièces de structure.

Ils permettront de développer de nouveaux modules de préfabriqués irréalisables jusqu’ici par les technologies traditionnelles et de donner plus de liberté aux architectes dans la conception de nouveaux bâtiments.

En résumé, la fabrication additive va ouvrir des perspectives importantes de développement au secteur de la chimie qui seront intégrées dans la feuille de route nationale.     

Facebook