Actualités

L’atelier prospectif Impression 3D

25/01/2016 - Innovation

Dans le cadre du CSF Chimie et Matériaux, organisé par l’ENSAM le 10 décembre 2016, l’UIC a participé à un atelier prospectif sur la fabrication additive.

Des industriels utilisateurs de cette technologie tels que Dassault ainsi que des fournisseurs de machines comme Proadways étaient présents. Les intervenants ont ainsi confirmé que les marchés principaux étaient l’aéronautique, l’automobile et le médical, avec la particularité commune de présenter chacun des contraintes techniques très variés. 

Un focus a été fait sur les freins identifiés au déploiement de cette technologie. Outre le coût intrinsèque des machines de fabrication additive, ainsi que des temps de fabrication encore trop lents pour concurrencer des procédés plus traditionnels, c’est la faible variété de matériaux disponibles sur le marché qui est aujourd’hui un point bloquant( uniquement des polyamides pour le frittage de poudre et des acrylates pour les procédés à réticulation de polymères). Les matériaux haute performances en sont seulement au stade d’évaluation (type PEEK) avec, au final, une faible maturité du couple matériau/process.

Il y a donc là un vaste champ d’investigation que l’industrie chimique devra exploiter.

Facebook