Actualités

La chimie au cœur du bâtiment durable

23/10/2014 - Enjeux chimie durable

L’Union des Industries Chimiques (UIC) a rassemblé à Puteaux le 22 Octobre près de 40 personnes, représentant l’ensemble de la chaîne de valeur du bâtiment : grands donneurs d’ordre du secteur (Vinci, Bouygues), Lafarge, Saint-Gobain jusqu’aux industriels de la chimie.

Décloisonner les métiers du bâtiment, faciliter les échanges  et définir les axes de travail communs entre le bâtiment et l’industrie chimique pour faire émerger des projets de filières qui seront portés par le Comité innovation du Comité Stratégique de Filière (CSF) « Chimie et Matériaux », tels étaient les objectifs de ce premier séminaire Bâtiment durable. Trois axes ont été discutés lors des différents ateliers :

  • l’enveloppe du bâtiment
  • la qualité de l’air
  • la récupération d’énergie

A l’occasion de cette journée, Jean Pelin, directeur général de l’UIC a rappelé le rôle de la chimie dans les secteurs aval. Pascal Barthélémy, directeur général adjoint d'IFP Energies Nouvelles a présenté le comité innovation du CSF « Chimie et Matériaux » qu’il préside. Enfin, Julien Lebourgeois consultant spécialiste du bâtiment, a détaillé avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) l’évolution du marché du bâtiment et ses enjeux associés.

Pour plus d’informations : contacter Eric Firtion, efirtion[at]uic.fr

Facebook