Télécharger

Actualités

Le Campus industriel Vallée de la Chimie à Lyon

25/11/2014 - Innovation

Le 19 novembre, sur le site ARKEMA Pierre Bénite, a eu lieu une rencontre autour du projet Vallée de la Chimie concernant la signature de la charte de partenariat et le point d'étape sur l'APPEL DES 30.

Situé à l’entrée sud de Lyon, la Vallée de la Chimie est un territoire stratégique pour la métropole lyonnaise qui s’appuie sur une forte dynamique économique, historiquement portée par l’industrie chimique (chimie de synthèse, chimie de spécialité, pétrochimie, raffinage), avec des acteurs mondiaux comme TOTAL, ARKEMA, SOLVAY, BLUESTAR SILICONES, GDF Suez, KEM ONE ou encore IFP ENERGIES NOUVELLES.

Le Grand Lyon porte un ambitieux projet de développement et d’aménagement pour ce territoire à l’horizon 2030, qui repose sur la mutation et la dynamisation de ce site de plusieurs centaines d’hectars.

L’objectif est d’en faire une référence européenne en matière de cleantech, et notamment dans les filières chimie, environnement et énergie.  

Dans ce cadre, Gérard Collomb, Président du Grand Lyon, Jean-François Carenco, Préfet de la Région Rhône‐Alpes, Préfet du Rhône, Jean‐Louis Gagnaire, Vice-président de la Région en charge du développement économique et de l’innovation, Thierry Le Henaff, PDG d’Arkema, Jean‑Louis Martin, Président de l’UIC Rhône-Alpes, et les industriels ont signé, le 20 novembre 2014, une charte de partenariat pour la réalisation du Campus industriel Vallée de la Chimie.

Ce projet a deux objectifs principaux :

-   conforter le pôle d’activités existant (chimie, énergie, raffinage, environnement)

-   le déployer en favorisant notamment l’accueil d’activités complémentaires dans les champs de la chimie aval et des cleantech (chimie durable, énergies renouvelables, recyclage des matériaux…).

Ce campus industriel s’inscrit dans une logique de développement durable, grâce à une attention particulière des partenaires portée à l’efficacité énergétique, l’optimisation de la part d’énergies renouvelables, la pérennisation et la valorisation des emplois, etc.

Cette signature a permis au Grand Lyon et ses partenaires de lancer l'« Appel des 30 », appel à projets à destination des industriels et des opérateurs en immobilier d'entreprise pour l'accueil de nouvelles activités dans la Vallée de la Chimie afin de valoriser les gisements fonciers disponibles.

22 candidatures ont d’ores et déjà été validées par le comité de sélection de l’Appel des 30 et comptent 12 industriels parmi elles.

 

En savoir plus : L'Appel des 30 ! : un appel à projets pour la Vallée de la Chimie

Facebook