Actualités

Réforme des pôles de compétitivité

17/03/2016 - Innovation

Le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron a annoncé le 4 mars dernier une réforme des pôles de compétitivité à l’occasion de leur dix années d’existence.

L’UIC suit de près cette réforme à travers ses partenariats avec les pôles de la chimie(Axelera, IAR, Trimatec) et les liens privilégiés qu’elle a développée avec l’Association Française des Pôles de Compétitivité.

Accompagné du ministre de l’Aménagement du Territoire Jean-Michel Baylet, il a précisé que cette réforme devait aboutir en juin prochain.

Elle sera basée sur l’évaluation conjointe de la performance des pôles et sur une évaluation économique.

Conduite par France Stratégie, cette dernière examinera l’effet de la politique des pôles de compétitivité sur les activités de R&D des sociétés, en cherchant à mesurer leurs effets sur les marchés : valeur ajoutée, investissement et emploi.

A l’occasion de cette réforme et dans un soucis de simplification du paysage de l’innovation, Emmanuel Macron a également souhaité un rapprochement des pôles de compétitivité avec les 9 solutions de la Nouvelle France Industrielle, ceci en respectant trois principes fondamentaux: consolidation, lisibilité et proximité.

Enfin, il a souligné que ces adaptations devaient se faire en cohérence avec les contraintes budgétaires des régions et la réforme territoriale.

Facebook