Actualités

Rencontre avec le monde académique

25/09/2015 - Innovation

Le 30 juillet dernier a été organisée à l’UIC une journée sur la recherche en chimie. L’objectif de cette journée, co-organisée avec l’Institut de Chimie, a été de faire réfléchir des directeurs de laboratoire français sur les enjeux à relever pour la chimie dans les 10 prochaines années.

Des participants du CNRS, de l’INSA, de l’IFP et du CEA étaient ainsi réunis pour partager leur point de vue et définir les thèmes principaux de recherche sur lesquels la chimie doit travailler à terme. Ils ont pu s’appuyer sur une présentation générale de l’industrie chimique suivie par une vision des enjeux sociétaux et conclue par une présentation de Stéphane Sarrade sur la déclinaison des grands principes de la chimie verte dans les entreprises.

Des sujets autour de la valorisation du CO2 comme matières première, de la conception d’usines chimiques flexibles et modulaires mais également de la création de nouveaux modèles de coopération public/privé en France à l’image des Fraunhofer en Allemagne ont ainsi été évoqués par les différents groupes. Les résultats de ces travaux feront l’objet d’un échange avec les industriels et alimenteront la remise à jour de la feuille de route de la chimie en France.

Facebook