Actualités

Restitution du rapport sur les instituts Carnot : le dynamisme de la chimie salué

24/02/2015 - Innovation

Le rapport sur les instituts Carnot, a été présenté le 21 Janvier à Madame Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche et préconise de pérenniser ces 34 instituts, mais avec plus d'exigence sur leur efficacité.

Doté d’un budget annuel de 60 M€, ce dispositif mis en place il y a dix a pour but de favoriser les collaborations entre recherche publique et recherche privée en s’inspirant des Fraunhofer Institute en Allemagne.

La Chimie a particulièrement été à l’honneur à l’occasion de cet évènement puisque la société PCAS a été cité à travers sa collaboration avec l’école Mines ParisTech sur les aérogels de silice, une collaboration fructueuse qui a conduit à la création de la société Enersens sur ce secteur très porteur.

La chimie a également été mentionnée dans le domaine de la santé à travers des collaborations sur le greffage de silicones afin de les rendre moins sensibles aux infections nosocomiales. En résumé, cet événement a démontré le dynamisme de la chimie dans les partenariats entre institutionnels et industriels de la recherche.

Facebook