Actualités

Retour sur le colloque Chimie et Numérique

22/06/2017 - Innovation

Le 19 juin 2017 s’est tenu un colloque organisé conjointement par l’UIC et Syntec numérique à Paris sur le thème de la chimie et du numérique. L’objet de ce colloque était de permettre aux industriels de la chimie de pouvoir échanger avec les offreurs de solution du numérique.

70 personnes ont ainsi participé à cet événement avec des présentations qui ont rythmé la matinée et un après-midi dédié à des rendez-vous BtoB. Après une introduction réalisée par Gilles Zuberbuhler, Président de la commission innovation de l’UIC, et Laurent Baudart, Délégué Général du Syntec numérique, le département innovation de l’UIC a présenté les résultats de l’enquête Usine Nouvelle sur la transformation digitale de l’industrie chimique.

Du côté des entreprises de la chimie, Air Liquide a fait une intervention sur la maintenance prédictive et l’utilisation des tablettes dans le cadre de leur projet d'usine du futur Connect puis la start-up Ealico a présenté sa nouvelle application permettant de gérer la réglementation des équipements sous pression.

L’après-midi a permis une mise en relation directe entre acteurs de la chimie et du numérique. Plus de 100 rendez-vous ont ainsi été organisés et ont permis de générer des échanges constructifs, voire même d’envisager de nouveaux cas d’application des outils du numérique. Pour une première, cette journée a été un succès et sera déclinée en région. Une réunion est déjà prévue le 17 octobre prochain à Lyon dans un format identique.

Facebook