Actualités

Séminaire stockage de l’énergie

27/10/2015 - Innovation

Le 2 octobre 2015 s’est tenu à l’UIC un séminaire sur le stockage de l’énergie.

Co-organisé par le comité Innovation du Comité Stratégique de Filière (CSF) Chimie et Matériaux et le Plan de la Nouvelle France Industrielle sur les batteries, ce séminaire a rassemblé une trentaine de personnes : des académiques du secteur, des industriels de la chimie (Total, Solvay, Arkema), des porteurs de solutions (MacPhy) et des représentants des secteurs applicatifs (Areva, Airbus, Saft).

Après une présentation générale du stockage de l’énergie et de ses marchés réalisée par Engie, trois ateliers ont été organisés sur les électrodes, les électrolytes des batteries et le stockage de l’hydrogène.

Ces groupes de travail ont permis de générer des échanges autour des grands enjeux du stockage de l’énergie et d’identifier la contribution de la chimie à ces grands enjeux, tels que l’amélioration de l’interface électrode/électrolyte, l’optimisation des performances des membranes ou le recyclage du Lithium-ion. Un document de synthèse de cette journée est en cours de rédaction qui permettra de définir les thèmes prioritaires à traiter par le Comité Innovation du CSF et le Plan Stockage de l’Energie de la Nouvelle France Industrielle.

Facebook