Actualités

Transformation digitale dans la chimie : lancement d’une enquête

23/11/2016 - Innovation

L’UIC en partenariat avec l’Usine Nouvelle a lancé le 21 octobre 2016 une enquête sur la transformation digitale dans la chimie.

Cette enquête à laquelle sont associés les UIC Méditerranée, Aquitaine, Rhône-Alpes, Ile-de-France, ainsi que le pôle de compétitivité Axelera, vise à identifier les apports du numérique et du digital pour les industriels de la chimie. Elle couvrira les activités de R&D, la supply chain et la maîtrise des procédés de production.

Cette enquête se déroulera en trois étapes :

  1. un benchmarking auprès de tous les secteurs d’activité pour évaluer le niveau de connaissance et de mise en œuvre de ces outils par les industriels ;
  2. un forum d’échanges prospectif sur les outils du numérique à promouvoir pour l’industrie chimique ;
  3. une enquête dédiée sur l’industrie chimique pour quantifier l’impact du digital sur les activités de l’entreprise et identifier les innovations attendues par les industriels de la chimie.

Les technologies du futur à développer telle que le big data (la capture, la recherche, le partage, le stockage, l’analyse et la présentation des données), les objets connectés (simulation de la présence physique d'un utilisateur dans un environnement généré par des logiciels), l’impression 3D (création d’objets 3D par une imprimante), l’internet des objets (infrastructure informatique qui permet d’interconnecter les objets) ou la réalité augmentée (insertion en temps réel d’un élément 2D ou 3D dans une image réelle) seront sans nul doute mises à l’honneur.

Les résultats de cette enquête seront présentés courant 2017. 

Facebook