Télécharger

Actualités

Publication du guide sectoriel chimie pour la réalisation de bilan d’émission de GES

09/06/2015 - Changement climatique

L’UIC a mené des travaux pendant un an et demi pour la réalisation d’un guide pratique à destination des entreprises de la chimie pour réaliser des bilans d’émission de GES pour des utilisations réglementaires ou stratégiques.

Fin décembre 2015, les grandes entreprises devront fournir à l’administration française leur second bilan GES réglementaire. C’est l’occasion pour l’UIC de mettre à la disposition de ses adhérents un guide technique contenant :

  • le contexte, l’intérêt et les gains à réaliser un bilan GES ;
  • des bonnes pratiques de la profession en termes de méthodologie ;
  • des exemples concrets issus d’entreprises du secteur de la chimie ;
  • des annexes permettant notamment aux entreprises de calculer le « facteur d’émission » de leurs produits (= leur contenu carbone). 

Ce guide a été réalisé par l’UIC dans le cadre de sa convention de progrès avec l’ADEME (qui a apporté son soutien financier), avec l’appui du « consortium Chimie » (constitué de Solvay, Yara, Sanofi, le pôle PASS, Air Liquide et PlasticsEurope), et avec l’expertise technique du CITEPA.

Ce guide a pris en considération les standards de normes mondiales, les bonnes pratiques internationales du secteur, ainsi que les contraintes réglementaires françaises. Il se veut exhaustif dans son approche et pragmatique dans sa mise en œuvre afin d’être un outil opérationnel et stratégique pour les entreprises de la chimie.

Le guide est disponible librement pour tous. 

Il est également disponible sur le centre de ressources GES de l’ADEME

Facebook