Transport routier

Le fret routier représente environ 80 % des flux de produits chimiques (fin 2011) et même 90 % en Ile-de-France.

Le fret routier est un mode de transport économiquement attractif, flexible et de proximité. Mais son impact environnemental est négatif et il souffre d'une pénurie de chauffeurs routiers pour les marchandises dangereuses.

Notre secteur se réjouit de l'autorisation donnée aux poids lourds, de circuler à 44T sur 5 essieux depuis le 1er janvier 2013. L'UIC a fait partie des fédérations représentant les chargeurs mobilisés en faveur de cette autorisation qui permettra de lutter contre la saturation du réseau routier et de diminuer l'impact environnemental.

En effet, l’UIC se félicite de la publication, le 6 décembre 2012, du décret ministériel qui généralise l’utilisation des véhicules de transport routier ayant un poids total roulant autorisé de 44 tonnes à 5 essieux, au  1er janvier 2013.

Les avantages que les industriels vont pouvoir tirer de cette mesure sont doubles :

  • économiques : le transport et la logistique représentent en moyenne 10 % du chiffre d’affaires du secteur de la chimie,
  • environnementaux : la réduction des émissions polluantes, des émissions de CO2, fixée à 20 % en 2020, et des nuisances sonores va de pair avec la nécessité de décongestionner certains axes routiers.

 

L’UIC estime que 15 % des flux de camions actuels de produits chimiques peuvent basculer en 44 T dès 2013.

La prochaine étape en cours vise à obtenir un cadre réglementaire communautaire et national permettant à ces poids lourds de 44 tonnes de passer les frontières avec les autres pays de l’UE autorisant ces camions.

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