Transport routier

Le fret routier représente environ 80 % des flux de produits chimiques (fin 2011) et même 90 % en Ile-de-France.

Le fret routier est un mode de transport économiquement attractif, flexible et de proximité. Mais son impact environnemental est négatif et il souffre d'une pénurie de chauffeurs routiers pour les marchandises dangereuses.

Notre secteur se réjouit de l'autorisation donnée aux poids lourds, de circuler à 44T sur 5 essieux depuis le 1er janvier 2013. L'UIC a fait partie des fédérations représentant les chargeurs mobilisés en faveur de cette autorisation qui permettra de lutter contre la saturation du réseau routier et de diminuer l'impact environnemental.

En effet, l’UIC se félicite de la publication, le 6 décembre 2012, du décret ministériel qui généralise l’utilisation des véhicules de transport routier ayant un poids total roulant autorisé de 44 tonnes à 5 essieux, au  1er janvier 2013.

Les avantages que les industriels vont pouvoir tirer de cette mesure sont doubles :

  • économiques : le transport et la logistique représentent en moyenne 10 % du chiffre d’affaires du secteur de la chimie,
  • environnementaux : la réduction des émissions polluantes, des émissions de CO2, fixée à 20 % en 2020, et des nuisances sonores va de pair avec la nécessité de décongestionner certains axes routiers.

 

L’UIC estime que 15 % des flux de camions actuels de produits chimiques peuvent basculer en 44 T dès 2013.

La prochaine étape en cours vise à obtenir un cadre réglementaire communautaire et national permettant à ces poids lourds de 44 tonnes de passer les frontières avec les autres pays de l’UE autorisant ces camions.

Lettre de voiture électronique

22/01/2018 - Actualités - Infrastructures & transports

Un arrêté en date du 6 décembre 2017 reconnait explicitement que les opérations de transport routier peuvent être couvertes par une lettre de voiture électronique.

Fixation des interdictions complémentaires de circulation des véhicules de transports de marchandises pour 2018

11/01/2018 - Actualités - Infrastructures & transports

Le cas particulier du mois de mai 2018

Fixation des interdictions complémentaires de circulation des véhicules de transports de marchandises pour 2018

05/01/2018 - Actualités - Infrastructures & transports

Un arrêté du 14 décembre 2017 pose de nouvelles interdictions complémentaires de circulation des véhicules de transports de marchandises pour 2018

Transport routier de marchandises - Enquête de l'AUTF auprès des chargeurs

19/12/2017 - Actualités - Infrastructures & transports

L'UIC vous invite à participer à cette enquête de portée nationale

Transport routier de colis - Calage et arrimage des charges : publication de la T614

13/12/2017 - Actualités - Infrastructures & transports
Transport routier de colis - Calage et arrimage des charges : publication de la T614

Bien que l’arrimage des charges ne soit pas exclusivement une problématique visant les Matières Dangereuses, l’ADR mentionne depuis 2013, dans son chapitre « Manutention et arrimage », la norme EN 12 195-1 :
l’arrimage de la cargaison est réputé conforme aux prescriptions de l’ADR lorsqu’il est conforme de cette norme.

Enquête AUTF sur le transport routier de marchandises

08/12/2017 - Actualités - Infrastructures & transports

L’UIC vous invite à participer à cette première enquête qui sera renouvelée chaque année

Réforme de la directive sur les travailleurs détachés : le transport routier n’est pas concerné

27/10/2017 - Actualités - Infrastructures & transports

Le sujet sera abordé dans le cadre du paquet « Mobilité »

Transport routier : report du péage de transit poids lourds

29/09/2014 - Actualités - Infrastructures & transports

L’entrée en vigueur du péage de transit poids lourds, initialement prévue au 1er janvier 2015, est repoussée aux tout premiers mois de 2015, a annoncé M. Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux Transports le 26 septembre.

Cabotage routier : une concurrence déloyale

17/07/2014 - Actualités - Infrastructures & transports

L'ouverture partielle du marché européen des transports routiers, en autorisant le cabotage, avait pour but de limiter les transports à vide. Mais son utilisation abusive a engendré une concurrence sociale déloyale entre les États membres de l'UE.

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