Une réunion à dupliquer dans toutes les Zones
La dernière réunion du GT TRANSAID s’est tenue sur la plateforme de Total
La communication dans les régions sera la priorité TRANSAID 2018
Le 7 juin dernier a eu lieu, sur le site du centre d’appui Total à Gonfreville l’Orcher, une rencontre entre les adhérents TRANSAID de la région, les SDIS[1] des différents départements concernés et l’UIC.
Retour sur la dernière réunion au Royaume-Uni
Ce document a pour objet de préciser les nouvelles dispositions du nouveau protocole, signé en 2014 par le Préfet, Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises au ministère de l’Intérieur, et le Président de l’UIC, et depuis en vigueur.
Pour une meilleure réponse à la Sécurité Civile
L’UIC envisage plusieurs actions de développement du réseau, afin d’offrir à la Sécurité Civile la réponse la plus adaptée et la plus complète
Merci aux adhérents de remonter toute information à l’UIC
L’UIC travaille actuellement sur une cartographie des adhérents TRANSAID.
La réunion du groupe de travail « Intervention en cas d’accident de transport » de l’UIC, organe de gouvernance de TRANSAID, devait se tenir le 20 mai sur la plateforme de Lavéra.
En raison des grèves, elle a été reportée au mois de mars 2017. D’autres échanges auront bien sûr lieu d’ici là : conférences téléphoniques et réunions à l’UIC.
Le réseau devrait s’agrandir
Les exploitants qui souhaitent communiquer au sujet de leur engagement dans le dispositif TRANSAID...
TRANSAID peut être activé pour des matières non dangereuses ou pour des MD nsa
La base de données (BDD) de TRANSAID recense tous les exploitants volontaires pour aider ou intervenir auprès des sapeurs-pompiers, ainsi que tous les produits pour lesquels ils se sont déclarés compétents.
Aujourd’hui la BDD permet à ces volontaires de recenser des produits qui ne sont pas des matières dangereuses (MD).
Par ailleurs, des dispositions sont prises pour mieux appréhender l’assistance portant sur les produits non spécifiés par ailleurs (nsa).
Lors de la dernière réunion de la Commission Technique, ont été présentées les difficultés rencontrées par les adhérents devant les freins exprimés par leurs directions au moment des sorties de sites des exploitants référencés en niveau 3 (intervention).
Nombreuses ont été les réunions transport qui se sont tenues en région depuis plus d’un mois.
Le CEDRE a accueilli, le 30 juin dernier, une réunion d'échange visant à améliorer le dispositif TRANSAID, à répondre au mieux aux sollicitations de la Sécurité Civile et à développer le réseau
Centres d’appui et intervenants ont échangé sur l’amélioration du dispositif TRANSAID
De nouveaux visuels pour expliquer le protocole
La plaquette TRANSAID, principal outil de communication auprès du réseau, vient d’être mise à jour : en particulier, les photos de l’exercice à l’ENSOSP mené en novembre dernier ont été utilisées.
L’animation du réseau TRANSAID se poursuit avec une réunion d’échanges et de travail d’un nouveau format, qui se tiendra le 30 juin prochain au CEDRE à Brest (29).
Les réflexions menées par les membres du groupe de travail interministériel se poursuivent.
L’UIC et la DGSCGC mènent actuellement des réflexions approfondies sur les aspects juridiques du protocole TRANSAID, afin d’élaborer des documents explicatifs, respectivement une circulaire technique et une note aux services.