Nouveau Plan Vigipirate

Sécurité industrielle

Le plan VIGIPIRATE est un plan gouvernemental de vigilance, de prévention et de protection des citoyens, du territoire et des intérêts de la France face aux menaces d’actions terroristes

  • Il relève du Premier ministre.
  • Il s’applique en France et à l’étranger.
  • Il associe tous les acteurs de la Nation : l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs, les citoyens.

Il a été rénové pour améliorer sa visibilité et son fonctionnement, afin de mobiliser un périmètre élargi d’acteurs et de déployer un dispositif de protection plus efficace et mieux ciblé.

Il comporte deux parties :

  • un document public visant à indiquer les mesures type de protection et de vigilance ;
  • un document classifié destiné aux pouvoirs publics et aux opérateurs qui ont des mesures spécifiques à mettre en œuvre.

Il est décliné sur deux niveaux :

1-La vigilance

Elle se traduit par la mise en œuvre de mesures permanentes d’intensité variable, dans le but d’assurer au quotidien la sécurité de tous.

Pour faire face à une augmentation ponctuelle de la menace terroriste ou de certaines vulnérabilités, la vigilance peut être renforcée par la mise en œuvre de mesures additionnelles plus contraignantes, mais temporaires et ciblées sur une zone géographique ou dans un secteur d’activité donné.

2-L’alerte attentat

Elle s’applique si des projets d’action caractérisés sont connus des services de renseignement, ou si une ou plusieurs actions terroristes ont été commises sur le territoire national.

Des mesures exceptionnelles et temporaires sont activées sur l’ensemble du territoire ou sur une zone géographique délimitée, et/ou sur certains secteurs d’activités.

La posture VIGIPIRATE

La posture est le dispositif de vigilance et de protection (adapté au niveau de la menace terroriste) décidé par le Premier Ministre.

La posture se traduit au niveau de chaque *domaine d’activité par la définition d’objectifs de sécurité et de mesures pour atteindre ces objectifs. Des mesures permanentes (socle de mesures permanentes), et au besoin des mesures additionnelles sont à décliner selon la posture.

La posture est réévaluée régulièrement, notamment lors d’évolutions notables de la menace ou des vulnérabilités.

*Les douze domaines d’activité (secteurs d’activité ou famille de cibles potentielles) sont :

  1. Alerte –Intervention
  2. Rassemblement
  3. Installation et bâtiments
  4. Installations dangereuses et matières dangereuses
  5. Cybersécurité
  6. Secteur aérien
  7. Secteur maritime
  8. Transport terrestre
  9. Santé
  10. Chaine alimentaire
  11. Réseaux (communications, électroniques, eau, électricité, hydrocarbures, gaz)
  12. Etranger

L’industrie chimique est concernée par les domaines « alerter et intervenir », « installations et bâtiments », « Installations dangereuses et matières dangereuses », «Cybersécurité », et «Etranger ».

Diffusion de la posture

Dans le cadre du nouveau plan VIGIPIRATE, l’UIC diffusera directement à ses adhérents (SEVESO Seuil bas et Autorisé) la posture VIGIPIRATE (note : les établissements SEVESO Seuil haut et pour les OIV (Opérateurs d’Importance Vitale) seront informés directement par respectivement le ministère de l’Ecologie et les ministères Economiques et Financiers.

Pour aller plus loin :

VIGIPIRATE - Partie publique

Les mesures types (mesures socles et additionnelles activées le cas échéant selon la posture) applicables pour l’Industrie Chimique, extraites du document public VIGIPIRATE sont disponibles sur le document suivant (Circulaire T605).

VIGIPIRATE OBJECTIFS DE CYBERSECURITE - Partie publique

Ce document expose les objectifs de cybersécurité et les recommandations à respecter pour sécuriser les systèmes d’information de façon opérationnelle.

Il est structuré en sept parties :

  1. Piloter la gouvernance de la cybersécurité
  2. Maitriser les risques,
  3. Maitriser les systèmes d’information,
  4. Protéger les systèmes,
  5. Gérer les incidents de cybersécurité,
  6. Evaluer le niveau de cybersécurité,
  7. Gérer les relations avec les autorités.
Autres liens utiles
Facebook