Rapport annuel 2016

L'année 2016 de l'UIC

Qui sommes-nous ?

Organisation professionnelle

L'organisation professionnelle de la chimie et de ses applications est active aux niveaux européen, national et territorial, fédérant l'ensemble des acteurs, elle est le promoteur incontournable de la croissance durable de l'industrie chimique mais aussi de l'ensemble de l'industrie en France.

Le porte-parole du secteur chimique

L’Union des Industries Chimiques agit pour la compétitivité et le développement de l’industrie chimique et de ses applications en France et aux niveaux régional, national et européen.

Elle est le porte-parole du secteur chimique auprès des pouvoirs publics nationaux, européens et des instances internationales.

Elle définit des positions et des actions communes, dégage les axes d’une politique industrielle volontariste et responsable.

Elle accompagne les industries chimiques aux niveaux régional et national, dans les domaines clés de la compétitivité des entreprises.

L’UIC regroupe une trentaine d’experts qui croisent leurs travaux pour répondre au mieux aux problématiques des industriels de la chimie (questions techniques, économiques, fiscales, commerciales, juridiques, sociales, d'image…) et créer les conditions favorables au développement d’une chimie durable en France.
 

Les trois grands défis de l'industrie chimique en France

Responsabilité

L'avenir comme exigence

  • créer une dynamique en faveur de l’emploi par un dialogue social de qualité. L’UIC a été la première branche à s’engager dans le cadre du Pacte de Res- ponsabilité par son accord emploi ;
  • développer les initiatives volontaires allant au-delà de la réglementation : Usinaid, Transaid ;
  • mettre en œuvre le concept de développement durable dans l’industrie chimique, à partir de performances améliorées dans les domaines de la santé, de la sécurité et de l’environnement grâce à la démarche Responsible Care® initiée par les industriels de la chimie. 

Durabilité

Répondre aux enjeux du XXIe siècle :

  • faciliter le passage à une économie circulaire, en s’appuyant notamment sur les vecteurs de croissance : chimie du végétal ou recyclage des matières premières ;
     
  • mettre en œuvre la feuille de route innovation de la chimie durable en France auprès des industriels pour diminuer l’empreinte environnementale de l’industrie chimique et des industries clientes ;
     
  • S’appuyer sur les secteurs de croissance de la chimie du végétal et de la chimie du recyclage ;
     
  • Maintenir un dialogue social de branche dynamique et efficace.

Attractivité

Donner à la chimie une dynamique nouvelle :

  • utiliser de nouvelles matières premières et concevoir des produits à faible impact environnemental ;
     
  • soutenir l’innovation grâce à des partenariats « entreprise/instituts d’excellence/pôle de compétitivité » ;
     
  • maintenir et développer les emplois et les compétences de ses salariés et attirer les jeunes talents ;
     
  • œuvrer pour améliorer son image et restaurant la confiance du public.

  

Un service de proximité

Zoom

 

Les UIC dans votre région

L’UIC est présente dans toutes les régions de France. Chaque UIC régionale rassemble les entreprises en fonction de leur implantation géographique, offrant des services et actions adaptés à l'environnement local.

Chaque entreprise adhère auprès de l’UIC régionale

> Pour adhérer : contactez l'UIC

 

Des syndicats proches de votre métier

 

Zoom

 

Une représentativité nationale et internationale

MEDEF

MEDEF : Mouvement des Entreprises de France
Au niveau national, l’Union des Industries Chimiques est membre des instances du MEDEF, elle contribue à ses activités et représente ainsi l'industrie chimique.

CEFIC

CEFIC – Le Conseil Européen de l’Industrie Chimique
Au niveau européen, l’UIC est membre du CEFIC, lui-même membre de l’ICCA (International Council of Chemical Associations). Cette organisation réunit les principaux représentants de la chimie mondiale pour élaborer et présenter une vision globale de la chimie aux instances telles que l'ONU, l'OMC ou encore l'ISO.

 

Des partenaires spécialisés

Métiers & formations : l’observatoire des industries chimiques

Promotion de la chimie sous ses aspects scientifiques et éducatifs : La Société Chimique de France (SCF)

Transport :

Facebook